SAM : Support à l'Action Managériale
Qu'est-ce que c'est ?
Ce BTS permet aux étudiants qui le suivent d’acquérir les compétences nécessaires afin qu’il apporte son appui à un.e cadre, à une équipe ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans les domaines administratif, de la gestion de projet et de la gestion des ressources humaines.
Répartition des enseignements
En BTS SAM, près de 60% des enseignements correspondent aux 3 blocs d’activités professionnelles et aux différents ateliers.

Quelles sont les matières enseignées ?
Trois activités professionnelles propres au BTS SAM :
OPA : Optimisation des processus administratifs

Cette matière, avec son nom barbare, comprend la maitrise de différents outils bureautiques, de communication et d’analyse afin de permettre à l’étudiant d’intervenir dans tous les processus de l’organisation, afin de pouvoir proposer, de manière autonome, des améliorations. La performance doit être recherchée, en fonction des différents objectifs poursuivis par l’organisation.
4 heures par semaine
Gestion de projet

La conduite d’un projet, par définition unique, répond à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d’une enveloppe
budgétaire donnée. Son suivi et son évaluation constituent donc des activités essentielles que doit maitriser l’étudiant de BTS SAM. Il participe ainsi aux différentes étapes dans des fonctions d’interface, de coordination et d’organisation.
4 heures par semaine
CGRH : Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines

L’étudiant participe aux actions de gestion des ressources humaines concernant le recrutement, la formation, la gestion du contrat de travail, la carrière des membres de l’entité, la qualité de vie au travail, les opérations réglementaires. Il favorise ainsi les échanges entre les
collaboratrices et collaborateurs et leur hiérarchie, mais aussi avec les partenaires internes et externes en veillant à véhiculer une image positive de l’entité et de l’organisation.
4 heures par semaine
Quatre blocs d'activités transversales :
Culture générale et expression

Dans le cadre de cet enseignement, l’étudiant va développer des compétences de communication écrite (réalisation de message écrit, respect des contraintes langagières, synthèse des informations, argumentation) et de communication orale (maîtrise des contraintes, choix des moyens d’expression appropriés, organisation d’un message oral).
3 heures par semaine
Expression et culture en langues vivantes étrangères : Anglais

L’étudiant doit être capable de parvenir au niveau B2, soit comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. L’étudiant doit pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance et s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
SAM 1 : 3 heures par semaine
SAM 2 : 4 heures par semaine
Expression et culture en langues vivantes étrangères : Espagnol ou allemand

L’étudiant doit être capable de parvenir au niveau B1 du CECRL et donc être capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé à propos de choses familières dans le travail, à l’école, dans la vie quotidienne. L’étudiant est en mesure de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers : relater un événement, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement un raisonnement.
SAM 1 : 3 heures par semaine
SAM 2 : 2 heures par semaine
CEJM : Culture Economique, Juridique et Managériale

Cet enseignement a pour but de parvenir aux compétences suivantes :
– analyser des situations économiques, juridiques et managériales de l’entreprise ;
– exploiter une base documentaire ;
– proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies adaptées ;
– établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique ;
– exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
4 heures par semaine
Des ateliers de professionnalisation :
Il s’agit de mettre les étudiants en situations professionnelles dans le cadre d’ateliers faisant appel à 2 enseignants en co-animation à raison de 6 heures par semaine :
– 3 heures par semaine avec les enseignants d’activités professionnelles (OPA, gestion de projet et CGRH) ;
– 3 heures quinzaine avec l’enseignant d’anglais et un enseignant d’activités professionnelles ou de CEJM ;
– 2 heures quinzaine avec l’enseignant de CGE et un enseignant d’activités professionnelles ou de CEJM ;
– 1 heure quinzaine avec l’enseignant d’espagnol et un enseignant d’activités professionnelles ou de CEJM. Nous ne sommes pas en mesure de proposer cet atelier aux étudiants choisissant une LVB autre que l’espagnol.